• Home

Comment Faire Recharger un Climatiseur Mobile ?

Afin de dégager de l’air frais, les climatiseurs mobiles sont équipés de cartouches de gaz réfrigérant. Aussi appelés recharge, ils doivent être changés lorsque l’appareil est moins performant et qu’il à du mal à rafraîchir une pièce du à sa perte d’intensité.

Recharger un Climatiseur Mobile

C’est pour cela que nous allons vous expliquer comment recharger le gaz dans son climatiseur mobile, rassurez-vous, cela se fait très simplement.

Recharger le gaz réfrigérant d’un climatiseur mobile en quelques étapes

Les cartouches de gaz permettent à l’appareil de débiter de l’air froid en continu ou par cycles. Lorsque vous constatez que le climatiseur perd en intensité cela est nécessairement signe de changer la recharge. Avant de procéder au changement, réalisez d’abord un grand nettoyage de votre appareil, notamment des parties comme le filtre à poussière ou bien encore les volets battants. Ces derniers sont souvent encrassés et un nettoyage est suffisant pour récupérer les performances de son appareil. Si cela n’est pas assez, alors le problème vient du gaz.

Changement de la cartouche de gaz réfrigérant

Pour changer la cartouche, il vous faudra tout d’abord prendre la référence de cette dernière. Vous en trouverez facilement en vente sur des sites spécialisés ou dans des magasins de bricolage. Si vous ne vous sentez pas de le faire de peur de dégrader votre appareil, vous pourrez faire appel à un technicien spécialisé en climatisation et chauffage.

Il vous faudra ensuite procéder au changement de cartouche, pour cela enlevez celle qui est vide pour la remplacer avec la cartouche neuve. En fonction du modèle et de la marque de votre appareil, cela ne se fera pas forcément de la même manière, c’est pour cela qu’il est préférable de se rapprocher de la notice fournie par le fabricant.

A savoir aussi que de nombreux modèles vendus sur le marché actuellement ont été conçus pour que la cartouche de gaz n’ait pas à être changée, son fonctionnement se fait en fonction de la durée de vie de l’appareil, ce qui vous épargne cette tâche minutieuse.

A lire : Comment Évacuer l’Eau d’un Climatiseur ?

Coût d’une cartouche de gaz réfrigérant

Le coût d’une recharge de gaz réfrigérant n’est pas excessif. Comptez moins de 100 euros pour l’achat de cette dernière. Si vous êtes bricoleur, les frais s’arrêteront la. En revanche si vous faites appel à un technicien, ce dernier vous facturera la main d’œuvre et les frais de déplacement à rajouter en plus du prix de la cartouche.

Quand changer sa recharge de gaz ?

Vous allez savoir très vite quand il faudra procéder au changement de cette dernière. En effet, le fonctionnement de votre climatiseur sera moins performant, vous sentirez que l’appareil ne dégage pas autant d’air frais que d’habitude. Cela se produit en fonction de fréquence d’utilisation de l’appareil, si vous l’utilisez tous les jours, alors son changement sera fait de manière plus fréquente qu’une utilisation occasionnelle.

A voir aussi : Comment Fonctionne un Climatiseur ?

Conclusion

Recharger son climatiseur mobile est assez simple si vous avez une âme de bricoleur. Cela vous permettra également de faire quelques économies. Un point important toutefois, si vous ne savez pas trop comment procéder ou que vous n’êtes pas en confiance, il sera vivement conseillé de faire appel à un technicien chauffagiste qui sera agrée pour recharger votre appareil, comptez quelques euros en plus si vous faites appel à lui.

Pour consulter notre gamme de climatiseurs mobiles et notre guide d’achat, rendez-vous ici : Climatiseur Mobile TOP

climatiseur mobile