Comment Fonctionne un Climatiseur ?

Avec un climatiseur vous pouvez obtenir de l’air froid dans votre chambre ou appartement. C’est un procédé qui se rapproche du fonctionnement du réfrigérateur. Il est simple d’utilisation et convoité par beaucoup de consommateurs. Le fonctionnement de toute chose est bon à savoir. Un appareil qui émet du froid attire certainement la curiosité de tous. La question que l’on peut se poser est de savoir comment fonctionne un climatiseur. Ce blog répondra à votre question.

comment fonctionne un climatiseur mobile

Le fonctionnement d’un climatiseur est assez complexe. Pour le comprendre, nous allons vous énumérer les différents composants qu’il contient. Le premier élément que nous allons voir est le compresseur. Nous vous invitons à voir aussi la page Choisir Climatiseur Mobile afin de retrouver toutes les informations nécessaires.

Le compresseur

Faisant partie des pièces maîtresses du climatiseur, le compresseur a pour rôle de faire circuler le liquide frigorigène par compression. Il assure l’aspiration de la vapeur en basse pression (BP) et la rejette en haute pression. De plus, il accroit la température de la vapeur lorsqu’il fait la compression.

L’évaporateur est un autre composant du climatiseur. C’est de cet élément que nous allons parler à présent. Quel est son rôle ?

A lire : Comment évacuer l’air chaud d’un climatiseur mobile ?

L’évaporateur

De manière simple, il a pour rôle de réunir la chaleur de la pièce à refroidir. Il canalise la chaleur en faisant l’évaporation par le fluide frigorigène dont il dispose. Ce fluide vient au niveau de l’évaporateur en prenant la forme d’un mélange liquide vapeur. Ce dernier est à basse pression ainsi que la température. Ils sont entre 5 et 10 °C de moins que l’air. Ainsi, la chaleur est envoyée de l’air vers le fluide qui la canalise en s’évaporant. Lorsqu’il sort de l’évaporateur, il garde la forme de vapeur. Il se fait ensuite aspirer par le compresseur.

Un autre composant du climatiseur, c’est le condensateur. Il est le compartiment qu’emprunte la chaleur après le compresseur et l’évaporateur.

Le condensateur

Le condensateur a pour tâche l’évacuation de la chaleur dans le circuit. Pour le faire, le liquide reçu par le condensateur est sous la forme de vapeur à haute pression. Elle a une température élevée d’environ 50 à 70 °C au niveau des circuits classiques. La chaleur se déplace dans ce cas du fluide vers l’air. Lorsqu’elle se refroidit, elle atteindra sa température de condensation qui est de 10 à 15 °C.

Quand le climatiseur se condense, il perd la chaleur qu’il contient de façon progressive en passant de l’état vapeur à l’état liquide. Une fois sorti du condensateur, le fluide est complètement sous la forme de liquide. En outre, il est à haute pression avec une température d’environ 35 °C. Cette température moyenne dépend du type d’installation effectué.

Nous allons voir à présent le dernier composant essentiel du circuit. Il s’agit du détendeur. Quel rôle joue-t-il ?

Le détendeur

Il a pour rôle de procéder à un abaissement de pression. En effet, il donne la possibilité au fluide de quitter l’état liquide haute pression au mélange BP (basse pression). Lorsque la température du mélange est abaissée, on observe dans le même temps une chute de température du fluide. Il permet ainsi au fluide d’être plus froid que l’air contenu dans l’évaporateur. Vous pouvez avoir accès à plusieurs types de détendeurs. Nous avons les plus simples comme dans les réfrigérateurs (détendeur capillaire) et les plus performants comme les détendeurs électroniques.

Nous allons continuer dans le fonctionnement du climatiseur, en parlant de la vanne d’inversion du cycle.

La vanne d’inversion de cycle

Cette partie du climatiseur a pour rôle de permettre au circuit d’être réversible. Le fonctionnement de ma vanne d’inversion est à chaud ou à froid. Elle est aussi utile en hiver. Elle permet le dégivrage de l’unité extérieure en hiver. Elle est composée de 4 voies qui mettent en relation l’aspiration et le refoulement du compresseur aux deux échangeurs (l’évaporateur et le condensateur). En fonction du mode, l’un des échangeurs servira d’unité extérieure, et l’autre d’unité intérieure.

Le dernier élément du climatiseur que nous allons voir est la vanne de service. Quel est son rôle dans le climatiseur ?

A consulter également : Comment évacuer l’eau d’un climatiseur mobile ?

La vanne de service

Cette vanne a pour fonction le stockage du fluide frigorigène au niveau de l’unité extérieure du climatiseur. Il vous servira lors des phases d’installation, de maintenance ou lorsque vous démantelez l’appareil. Les vannes ont deux positions qui sont soit ouvertes, soit fermées. Mis à part cela, elles servent de raccordement, d’ajout ou de soustraction de fluide frigorigène et de contrôle de pression.

Le fonctionnement du climatiseur est un peu complexe. Pour qu’il fonctionne, plusieurs éléments entrent en jeu dans son circuit. La production du froid est due aux éléments clés qui sont l’évaporateur, le compresseur, le condensateur et le détendeur. Les deux vannes servent d’inversion du circuit et de stockage du fluide frigorigène. Voilà la manière dont fonctionne un climatiseur.

climatiseur mobile