Conseils d’entretien et d’utilisation d’un climatiseur portable

Les climatiseurs portables sont moins contraignants à utiliser et à entretenir qu’un appareil fixe, mais quelques gestes simples permettront quand même d’allonger leur durée de vie et de maintenir leurs performances. De plus, cela vous évitera également de respirer de l’air contenant des particules de poussières. Si la climatisation en elle-même n’est pas directement responsable d’effets malsains sur la santé, c’est le mauvais entretien des climatiseurs qui en est à l’origine, d’où l’importance à accorder à celui de votre appareil.

Venez consulter : Acheter climatiseur mobile

conseils entretien et utilisation climatiseur mobile

Conseils d’entretien

L’entretien courant

Il faut savoir que le premier point a retenir c’est qu’il faut nettoyer régulièrement son climatiseur, a proscrire tout les produit ménager habituel qui pourrait abîmer votre appareil. Pour le nettoyage il suffira d’un chiffon humide et doux. Biens sur avant d’effectué la moindre manipulation sur votre appareils penser a le mettre hors tension, et surtout a ne pas versé du liquide dedans qui risquerais de l’endommager.

Vous allez devoir effectué ce nettoyage au moins une fois par semaine si votre appareil tourne régulièrement et n’oubliez pas de vider le bac de récupération d’eau de condensation afin de ne pas avoir d’inondation et lui évitez de stagner.

A lire : Comment installer son climatiseur mobile ?

Nettoyage des filtres

Ce système va vous évitez que les particules passe dans l’air que votre clim va souffler, donc il est évident qu’il doivent être nettoyer autant que possible. La capacité de filtrage de l’air en dépend et même la soufflerie pourrais être plus faible si les filtre sont bouchée.

nettoyer filtre climatiseur mobile

Pour le nettoyage je vous conseil tout les 15 jours minimum. Pour se faire vous allez devoir retirer les filtres de votre clim et aspirer la poussière et les particule a l’aide de votre aspirateur. Pour finir rincez les a l’eau tiède et veillez a ce qu’il soit bien sec avant de les remettre dans l’appareil.

Le détartrage

Même si l’opération de nettoyage que l’ont fera la moins souvent, tout les ans a peu prés , on ne doit pas la mettre de côté, en effet le tartre aura un mauvais effet sur votre machine et réduira ses performances. Pour enlever le tartre on utilise un produit fournis par le vendeur et proscrire tout autre détartrant qui pourrait endommager le système de votre clim.

Le liquide de refroidissement

Pour cette étape, il faudra faire appel a un professionnel car il s’agit d’une manipulation minutieuse et dangereuse car il y a manipulation de gaz.

Stockage de votre appareil durant l’hiver

Pour entreposer votre climatiseur mobile de la meilleur façon qui soit, vous allez déjà devoir le laisser a la verticale, puis recouvrer le d’une couverture ou d’un tissu afin qu’il ne prenne pas la poussière.

Conseils d’utilisation

Référez vous au conditions d’utilisation du fabricant…

A consulter aussi : Que Choisir entre un Rafraîchisseur d’Air ou un Climatiseur ?

Fonctionnalités et programmes

Pour avoir de l’airs frais quand on rentre chez soit après une dure journée de chaleur, il suffit de programmer son appareil et il se mettra en route avant que vous arriviez. Tout els modèles ne propose pas de programmation donc soyez sur que le modèle que vous choisirez sera vraiment doté de cette programmation si vous en ressentez le besoin.

A quelle température régler sa clim ?

S’il fait 30°C dehors, inutile de le programmer à 18°C. Non seulement il va consommer beaucoup d’énergie pour (éventuellement) atteindre la température souhaitée, mais surtout, au delà d’un écart de 10°C, vous risquez un choc thermique. L’idée est de le régler entre 3 et 7°C de moins que la température extérieure.

température climatiseur mobile

Quant au réglage du climatiseur, il doit se faire avec précaution. L’écart entre la température ambiante de la pièce et la température extérieure ne doit jamais excéder 8°C, sous peine de connaître un choc thermique. En effet, notre corps est assez sensible aux grandes variations de températures (supérieures à 10°C), qui peuvent provoquer divers maux de tête, jusqu’à des cas plus graves comme la perte de connaissance ou l’arrêt respiratoire.

climatiseur mobile